Le terme SCG est l'acronyme de Système de Gestion de Contenu ou CMS pour Content Management System.

Ces termes désignent des systèmes de publication et de mise à jour de sites Internet, ne requérant pas de connaissances spécifiques en programmation ou en HTML, permettant ainsi au webmestre de se concentrer sur la conception du contenu rédactionnel du site. Un système de gestion de contenu accroit donc considérablement les performances (en termes de mises à jour du site) et la rentabilité (que l'on peut estimer en calculant le rapport temps passé/quantité de contenu rédactionnel mis en ligne) par rapport aux techniques traditionnelles de conception de sites web, dites de "sites web statiques" (dans le cas d'un site réalisé avec un CMS, le site est dit "dynamique").

Différences entre les sites web statiques et les sites web dynamiques

Les sites web statiques

Dans la majorité des cas, les sites Internet ne sont, aujourd'hui, plus réalisés de façon statique. Cette méthodologie s'avère, en effet, dépassée car toutes les pages qui composent ces sites web doivent l'être manuellement, par écriture du code HTML (Hypertext Markup Language), qui est un langage de mise en forme de documents, utilisé pour afficher les contenus des pages dans les navigateurs Internet.

La structure du HTML est fondée sur l'emploi des balises, qui sont des instructions permettant d'effectuer la mise en forme des documents (textes, images et médias). Le HTML autorise en outre la création de liens au format hypertexte, permettant, d'un simple clic sur une chaîne de caractères ou une image, l'ouverture d'une autre page ou d'une application.

Le HTML n'étant pas un langage de programmation à proprement parler, certains traitements lui sont interdits (les traitements conditionnels et répétitifs, notamment). Aussi est-il courant de lui adjoindre des greffons de codes ajoutant des fonctionnalités complémentaires, comme des animations Flash ou du code Javascript. Il est alors possible d'effectuer des tâches impossibles en HTML, comme la validation de données de formulaires, par exemple.

Le HTML utilise, en ce qui concerne la mise en forme des pages web, les fichiers CSS (feuilles de style en cascade, portant l'extension .css, pour Cascading Style Sheet).

Les pages HTML statiques peuvent être conçues manuellement, au moyen d'un éditeur de texte tel que le Bloc-notes ou grâce à 'un logiciel de création de pages WYSIWYG comme Dreamweaver.

Un éditeur de texte est un programme simple pouvant être comparé à un traitement de texte qui ne pourrait effectuer de mises en forme. Un logiciel de conception de pages web WYSIWYG (acronyme de What You See Is What You Get) permet, lui, de générer le code HTML correspondant à une mise en page réalisée visuellement à l'écran.

Les sites web dynamiques et les systèmes de gestion de contenu

A l'inverse des sites statiques, les sites dynamiques, catégorie dans laquelle entrent les systèmes de gestion de contenu, génèrent "dynamiquement" les pages qui les composent, en fonction des requêtes réalisées par les internautes, qui utilisent divers objets mis à leur disposition sur les pages (listes déroulantes, boutons, zones de texte, cases à cocher, ...).

La plupart des sites dynamiques et des systèmes de gestion de contenu utilisent Apache (serveur web opensource), PHP (langage de programmation opensource) et MySQL (base de données opensource).

Principe de fonctionnement du système de gestion de contenu Joomla - MOSAIQUE Informatique - Nancy

L'un des avantages des CMS est qu'ils ne nécessitent pas de disposer d'un logiciel dédié sur son ordinateur pour effectuer la mise à jour du site car l'interface réservée aux webmasters est accessible au moyen d'un simple navigateur web (on parle de "client léger") connecté à Internet.

Les avantages des systèmes de gestion de contenu sont nombreux. Citons, à titre d'exemple :

  • la possibilité d'hériter de mécanismes préfabriqués, qu'il suffit au webmestre de paramétrer sans devoir les développer ;
  • la possibilité de pouvoir effectuer une mise à jour du site depuis n'importe quelle machine connectée à Internet ;
  • la vitesse et la facilité de mise à jour ;
  • le fait que toute mise à jour est immédiatement visible des internautes et ne nécessite pas de publication ;
  • la simplicité de mise en oeuvre du système ;
  • la possibilité de disposer de très nombreuses mises en forme du contenu et de fonctionnalités par le biais de templates et de modules d'extension déjà développés, comme cela est le cas pour le CMS Joomla ;
  • la possibilité de constituer une équipe rédactionnelle, chaque collaborateur disposant de droits spécifiques ;
  • le contenu rédactionnel est contenu dans une base de données, ce qui ouvre la porte à de nombreux traitement, impossibles en HTML statique, tels que des recherches et la modification de la mise en forme, par application de templates, sans modification des textes renfermés dans la base de données ;
  • ...

Avec un système de gestion de contenu tel que Joomla, le travail collaboratif est facile à coordonner : plusieurs rédacteurs peuvent travailler simultanément à la mise à jour du site. Il est même possible de respecter des phases de validation des contenus, comme cela est le cas dans la presse papier.

Lorsque le site est vu par l'internaute, les pages sont créées dynamiquement, selon la demande.

Les principaux systèmes de gestion de contenu

Dotclear

Dotclear est un système de gestion de contenu très utilisé par les blogueurs.

Drupal

Drupal autorise la publication de contenus structurés et personnalisables par l'ajout de modules optionnels.

Joomla

Joomla est un SGC très évolué, fruit d'une équipe de développement opensource très efficace. Il est polyvalent et ses domaines d'applications sont nombreux : sites de particuliers, téléchargements, forums, intranets, boutiques en ligne, ...

Spip

Spip est un bon SGC pour les journaux en ligne. Il présente des fonctionnalités spécifiques au monde de la presse.

WordPress

WordPress est un SGC connu des blogueurs et pouvant être employé pour la réalisation de différents types de sites web.