Un livre de MOSAIQUE Informatique Nancy : Joomla, le guide complet - Créer un site Internet avec Joomla

Chapitre 9 : Améliorer l'indexation dans les moteurs de recherche de votre site Joomla

Le référencement permet d’augmenter la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche et les annuaires (sites présentant de nombreux liens vers des sites Internet, classés par catégories), lorsqu'une recherche, portant sur une expression clé (du type "voiture d'occasion à moins de 5 000 euros"), est effectuée.

La qualité d'un référencement dépend d'un nombre conséquent de paramètres (quantité de liens externes pointant vers le site, qualité du contenu rédactionnel, utilisation de certaines balises, sémantique, noms des images, etc.).

Extrait du livre Joomla Le guide complet (auteurs Alain Mathieu et Dominique Lerond - MOSAIQUE Informatique) chez Micro Application

Connaître tous les principes de fonctionnement de Google : un challenge heureusement impossible

Google, qui tire ses revenus de la publicité, se doit, pour conserver l'énorme taux de fréquentation qui le caractérise, de fournir aux internautes un service de qualité, en matière de classement des sites qu'il a répertoriés. Ceux-ci doivent nous être présentés en fonction de critères de pertinence réels, dont le contenu rédactionnel est certainement le plus important.

À bien y réfléchir, le "marché" est équitable puisque tous les acteurs y trouvent leur compte :

  • L'internaute, à qui le moteur de recherche donne gratuitement une source d'informations pertinentes, sous la forme d'une liste d'URL classées selon une estimation qualitative crédible, en fonction de la recherche effectuée.
  • Les sites web, dont les webmestres trouvent, en ce qui concerne le référencement naturel (terme indiquant que le moteur de recherche n'est pas payé pour positionner le site), chez Google, un outil efficace de promotion gratuit de leurs contenus.
  • Le moteur de recherche qui, grâce à l'énorme trafic généré, se trouve promu au rang d'immense espace d'affichage publicitaire, capable de s'étendre à l'infini, puisque les annonces payantes des annonceurs, nommées "liens commerciaux", ne sont plus seulement affichées sur le portail de Google mais sur d'innombrables sites web, moyennant rémunération de leurs propriétaires, par le système de partenariat de Google nommé "Google AdSense".

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Google AdSense

Ce terme désigne le concept technique de Google reposant sur l'insertion de messages publicitaires dynamiques (c'est-à-dire en rapport avec le contenu rédactionnel des pages dans lesquelles ils sont affichés) sur les sites des webmestres ayant souhaité devenir partenaires du moteur de recherche.

Au regard de ces bases conceptuelles, il est donc aisé de déduire l'axiome fédérateur de toute théorie visant à améliorer le référencement naturel : de nombreux contenus de qualité. Sans ce fond de sauce essentiel, toutes les recettes de cuisine que vous lirez dans cet ouvrage et ailleurs ne seront que des trucs et astuces à efficacité non garantie et, par essence, éphémères.

Qualité des contenus éditoriaux et fréquence de mise à jour des informations produites sont donc les garants de la pérennité d'un bon référencement naturel.

Cette logique, universelle et simple, peut d'ailleurs être étendue à tous les moteurs de recherche puisque l'on imagine mal comment leurs critères de sélection pourraient différer de ceux de Google. À ceci, ajoutez une bonne compréhension du principe de la "longue traîne", décrit plus loin, et vous disposerez des bases efficaces pour obtenir une indexation naturelle (encore désignée par le terme de "référencement organique") durable et de qualité.

Que penser, alors, de tous les conseils d'optimisation des pages, de tous les modes opératoires plus ou moins techniques, édictés de façon souvent anarchique sur le Web ?

Ceux-ci se divisent en deux catégories, qu'il est essentiel de parfaitement cerner car de mauvaises pratiques pourraient vite se retourner contre le webmestre peu scrupuleux et uniquement soucieux de positionner son site (ou celui de son client) en tête des classements et ceci à tout prix :

  • Les techniques approuvées par les moteurs de recherche et qui suivent une logique cohérente d'utilisation de l'outil web (utilisation des titres, emploi des balises de formatage de texte et des images, etc.). Ces méthodes, décrites plus loin, ont un effet bénéfique sur le positionnement d'un site dans les pages de réponses des moteurs de recherche. Elles ne visent pas à berner l'internaute mais correspondent à un usage normal et efficace du code html.
  • Les techniques "de triche", en ce sens qu'elles ne respectent pas le code de déontologie des moteurs (usage abusif de certaines balises de mise en forme, répétitions non justifiées d'un mot-clé, pages dédiées au moteur de recherche et non à l'internaute, pages satellites, texte invisible caché dans le code html, le code JavaScript ou les feuilles de style, inscription sur des annuaires n'ayant pour fonction que de générer artificiellement des liens vers le site, etc.). Forcément vouées à l'échec, à plus ou moins long terme, ces méthodes peuvent engendrer, de la part du moteur de recherche, des "sanctions" pouvant aller jusqu'à l'exclusion pure et simple du site concerné. Elles sont, évidemment, à proscrire.

Quand le travail de référencement aboutit à une désindexation du site

Si, comme de nombreux propriétaires de sites web, votre emploi du temps ne vous permet pas d'effectuer vous-même le travail de référencement, activité très consommatrice de temps, et que vous décidiez de confier cette mission à un référenceur professionnel, demandez à ce dernier d'établir une description exacte et précise des tâches qu'il envisage d'effectuer. Prenez le temps nécessaire pour vous documenter sur les techniques énoncées afin de vous assurer qu'aucune d'entre elles ne risque de provoquer un déclassement dans les moteurs de recherche ou, pire, un blacklistage (suppression de tout ou partie du contenu de votre site dans les index des moteurs).

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Nous vous conseillons donc de conserver une ligne conductrice "honnête", visant à respecter les consignes des moteurs de recherche, et particulièrement celles de Google. Une telle ligne de conduite vous apportera de nombreux avantages, à long terme :

  • Vos visiteurs constateront, en navigant sur votre site, que vous ne cherchez pas à les berner mais décrivez objectivement votre sujet. Cette attitude ne pourra que vous apporter des retombées bénéfiques (de plus en plus d'internautes adoptent un regard très critique vis-à-vis de certains sites utilisant des techniques de marketing grossières).
  • Vous contribuerez au développement de ce superbe outil qu'est le Web, en apportant votre contribution à cette immense base de connaissances communautaire, par un site Internet de qualité, disposant d'une originalité propre et apportant une véritable valeur ajoutée aux informations en ligne.
  • Les paramètres de positionnement des sites évoluant en permanence, et gardés secrets par les moteurs de recherche, vous partirez sur des bases rédactionnelles et comportementales saines, vous assurant une stratégie de référencement robuste, qu'il vous suffira d'affiner, au fil de l'évolution des techniques utilisées par les moteurs.

Les algorithmes de Google sont, en effet, l'un des secrets les mieux gardés du monde par ses concepteurs. Chose parfaitement logique puisque le moteur de recherche perdrait instantanément toute sa crédibilité si le code de ses programmes d'indexation étaient connus des référenceurs, qui le détourneraient irrémédiablement de sa fonction première, le classement des sites, pour vendre leurs prestations aux plus offrants. On trouverait alors aux premières places, non plus les sites les plus méritants et les plus appréciés des internautes mais ceux pour qui le plus gros budget marketing aurait été investi. Et ceci sonnerait le glas de l'Internet en tant que source et lieu de partage universel de l'information.

On ne peut donc, au final, que se réjouir du manque de communication de Google sur le fonctionnement de ses rouages internes, fréquemment modifiés et améliorés, puisque cette attitude sert l'ensemble de la communauté des utilisateurs du Web et incite les éditeurs de contenus que nous sommes à améliorer sans cesse et sans subterfuge la qualité de nos pages.

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Référencement naturel vs référencement payant

Le référencement naturel et le référencement payant sont, pour le webmestre, deux stratégies différentes qui visent pourtant un même objectif : se trouver mieux placé que ses concurrents dans les pages de recherche des moteurs. Les moyens employés, quant à eux, différent de l'un à l'autre.

Dans le cas du référencement naturel, l'enjeu est de positionner un site dans les premiers liens "non sponsorisés", sur les SERP des moteurs de recherche, lorsqu'une expression de recherche est saisie par l'internaute et qu'elle renferme des mots-clés spécifiques au site.

SERP

SERP est l'acronyme de Search Engine Result Page. Ce terme désigne une page de résultats, c'est-à-dire une liste de liens, affichés par les moteurs de recherche et pointant vers des sites web, après que l'internaute a effectué sa recherche.

Mots-clés

Les mots-clés sont les mots que l'utilisateur d'un moteur de recherche tape dans la zone de saisie afin que celui-ci lui propose des liens vers les sites qui s'y rapportent. Ils constituent donc le thème de la recherche. Les mots-clés sont généralement saisis par groupes afin de préciser au maximum le sujet.

Le référencement payant, quant à lui, nécessite de verser des sommes plus ou moins conséquentes à des régies publicitaires, pour que celles-ci affichent des liens commerciaux sous forme de textes, d'images ou encore d'animations, dans les pages de recherche ou à l'intérieur de sites, alors rémunérés. Les sites ayant choisi de réserver un espace à la publicité sont généralement payés en fonction du nombre de clics effectués par les internautes sur ces publicités. La régie publicitaire en ligne la plus importante, à ce jour, est celle de Google ("Google Adwords" et "Google Adsense").

Google AdWords et Google AdSense

Afin de simplifier au maximum et rendre plus accessible l'affichage de publicité dans les sites internet, la régie publicitaire Google a choisi de séparer les deux aspects de son utilisation et de les rendre indépendants aux yeux des internautes qui en font usage.

Ainsi, un annonceur n'aura à s'intéresser qu'à Google AdWords. Grâce à ce système, il pourra acquérir des espaces d'affichage publicitaire vers son site. Si plusieurs liens publicitaires sont en concurrence, une enchère sur des mots-clés est effectuée et un classement reposant sur le prix payé par clic détermine le positionnement.

Si, au contraire, vous êtes propriétaire d'un site fréquemment visité et que vous souhaitiez gagner de l'argent grâce à la publicité, c'est uniquement à Google AdSense que vous devez vous intéresser. Vous n'aurez qu'à décider de placer une "annonce Google" sans vous soucier du contenu. Google s'en charge. Ainsi, vous choisissez la nature de la publicité (simples liens hypertextes, images, animations, etc.) mais une fois cette étape franchie, vous n'avez plus rien à faire. Lorsque des visiteurs s'intéressent à la publicité et cliquent sur les liens, vous recevez de l'argent de la part de Google. Les annonces sont en rapport plus ou moins direct avec le contenu de la page qui les contient : elles sont dites "contextuelles".

Le concept du référencement payant consiste donc à payer Google (ou un moteur de recherche fournissant le même type de service) pour l'achat de mots-clés. Dès lors, les liens publicitaires seront affichés dans les SERP si l'expression saisie par l'internaute correspond aux mots-clés pour lesquels l'annonceur paye ou au sein des sites si le contenu de la page est en rapport avec ces mots-clés.

Une campagne de référencement payant peut se montrer efficace pour augmenter la visibilité d'un site sur une période limitée. C'est, par exemple, un bon moyen de faire connaître un site qui présente un événement annuel. En effet, il sera très difficile pour le webmestre de celui-ci d'obtenir un bon référencement naturel, dans la mesure où le site n'est visité qu'un mois sur douze. Mais le référencement payant n'est pas une stratégie durable et il ne faut pas compter sur ce seul moyen pour assurer une bonne visibilité de votre site. Il semble en outre logique d'imaginer que l'internaute, de mieux en mieux informé sur les techniques marketing en vigueur sur le Web, fera de plus en plus la part des choses et accordera moins d'importance aux liens commerciaux qu'aux liens naturels.

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Obtenir un bon référencement naturel, par contre, est une tâche de plus longue haleine et nécessite patience, esprit de compétition et savoir-faire. Vous l'aurez compris, ce type de référencement se mérite, mais la répercussion se fait très largement sentir au niveau du taux de visites. Les facteurs de réussite d'un site dans le domaine du référencement naturel sont très divers, et seront développés plus loin dans ce livre.

... (fin de l'extrait) ...

Ces informations sont extraites du livre d'Alain Mathieu et de Dominique Lerond (MOSAIQUE Informatique Nancy) "Joomla Le guide complet" (en vente en librairies et sur le site de Micro Application).

Commander en ligne le livre Joomla Le guide complet (auteurs MOSAIQUE Informatique) chez Micro Application

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