MOSAIQUE Informatique - Formations - Sites web - Nancy - 54 - Lorraine

Formations : création de sites web, référencement, infographie, photo, vidéo, bureautique - Conception de sites Internet : sites vitrines, sites marchands, sites catalogues, journaux en ligne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La photo noir et blanc avec Lightroom

Envoyer

Plusieurs méthodes pour convertir une photographie couleur en noir et blanc avec Lightroom

Première méthode : la conversion en noir et blanc de base

  • Nous ouvrons ici une image en couleur (représentant la Place Stanislas à Nancy) dans Lightroom. Le fichier utilisé est au format jpg.

La Place Stanislas (Nancy)

Tuto lightroom - Le noir et blanc - L'image d'origine

  • Le bouton NB, dans le panneau TSL, permet de convertir l'image en noir et blanc.

Conversion en noir et blanc - Lightroom

Cette première méthode, qui consiste à appliquer les paramètres de conversion en noir et blanc par défaut de Lightroom est certes rapide mais manque de finesse en ce sens qu'elle ne permet pas de travailler la tonalité de chacune des valeurs colorimétriques propres à la photographie. Nous allons maintenant utiliser une seconde technique, plus précise.

Deuxième méthode : les curseurs de tonalité des couleurs

Le panneau NB présente 8 curseurs, nommés respectivement Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu vert, Bleu, Pourpre, Magenta. Il sont nommés Mélange noir et blanc. Il permettent de modifier la tonalité (c'est à dire la quantité de noir) de chacune de ces 8 couleurs de base. Nous allons les utiliser dans cet exemple pour intensifier certaines parties de l'image et créer une ambiance surréaliste.

La palette NB - Lightroom

Il convient avant tout de comparer les deux versions de l'image, en couleur et en noir et blanc, afin de déterminer les parties à modifier.

Affichage de deux version de l'image en cote à cote avec Lightroom 3

Notre objectif est le suivant : augmenter la luminosité de la façade du bâtiment (de couleur dominante orangée) ainsi de celle des grilles Stanislas (de couleur dominante jaune) et augmenter le contraste avec le ciel (de couleur dominante bleue) en faisant tomber sur ce dernier une nuit artificielle.

  • Les curseurs de réglage de l'orange et du jaune sont poussés vers la droite, afin d'éclaircir les parties de la photographie renfermant ces couleurs. A l'inverse, le curseur de réglage du bleu est tiré vers la gauche afin d'assombrir le ciel.

Réglages du noir et blanc sur Lightroom

L'effet obtenu est le suivant :

Effet de noir et blanc - Lightroom

Notez l'apparition de bruit, dans le ciel, qui n'est pas sans rappeler certaines images obtenues en tirage argentique. Cet effet n'est pas nuisible dans l'exemple présent, puisqu'il augmente l'effet dramatique et irréel obtenu sur la photographie.

La photographie vous intéresse ? Découvrez-la lors de nos stages de formation à la photo : formation photo numérique, formation Lightroom, formation Photoshop et formation Gimp, dispensées en nos locaux à Nancy.

Troisième méthode : le réglage du noir et blanc par glissement sur la photo

Voici une autre méthode de réglage des tonalités du noir et blanc, très élaborée puisqu'elle consiste à choisir la valeur colorimétrique à affecter, directement dans l'image.

L'objectif est inverse du précédent : éclaircir le ciel pour créer un fort contraste avec les contours des bâtiments.

  • Le panneau NB propose un outil permettant le réglage du mélange noir et blanc par glissement sur la photo.

Réglage du mélange du noir et blanc par glissement sur la photo avec Lightroom

  • Une fois cet outil cliqué, il nous suffit de placer le curseur sur un point de l'image dont la valeur colorimétrique correspond à celle qui doit être affectée. Nous plaçons donc ici le curseur dans le ciel puis le montons vers le haut tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé pour éclaircir (l'action de baisser le curseur sur l'image a pour conséquence l'effet inverse, c'est à dire un assombrissement de la partie concernée dans l'image).

Le résultat est immédiat, le ciel et les parties de l'image correspondant à la valeur colorimétrique sélectionnée sont éclaircis dans l'image noir et blanc.

Eclaircissement en noir et blanc - Lightroom

A voir également : nos tutoriels sur Photoshop.

 

Nos prochains stages de formations à Nancy

CONCEPTION DE SITES WEB EN LORRAINE

Nos formations à Nancy (54) et en Lorraine

Votre formation professionnelle à Nancy (54)

 

Distripédie, l'encyclopédie de la distribution - Commerce - Hard-discount - e-commerce - Enseignes - Lois - B to B - Marketing - Formations - Emploi - Annuaire

Formations informatiques et conception de sites web - Nancy - 54 - Meurthe et Moselle - Lorraine

MOSAIQUE Informatique Nancy : formations web, référencement, infographie, multimédia, bureautique

Votre formation à Nancy

Formation Joomla - Nancy

Joomla 1.6 - Guide complet - MOSAIQUE Informatique - Nancy

MOSAIQUE Informatique est spécialisée dans la formation sur la conception de sites web avec le CMS Joomla


En bref

Qu'est ce que Joomla ?

Qu'est-ce que Joomla ?

Formations Joomla Joomla entre dans la désormais grande famille des CMS, acronyme de "Content Management System", expression anglaise que l'on peut traduire par "Système de Gestion de Contenu". Il est distribué gratuitement sous licence OpenSource GNU/GPL.

Il est né d'un projet initial nommé "Mambo".

Le mot "Joomla" signifie "tous ensemble", en swahili. Il traduit l'esprit communautaire de partage qui caractérise le monde de l'OpenSource.

Le développement de Joomla est assuré par de nombreux programmeurs, issus de différents pays. Joomla est un CMS très complet, fiable et très abouti. Il s'appuie essentiellement sur la technologie PHP et MySql.

A quoi sert Joomla ?

Le rôle d'un CMS, et spécifiquement de Joomla, est de permettre à des personnes non spécialisées dans le développement web, et ne disposant donc pas de connaissances spécifiques en ce domaine, d'implémenter et d'administrer un site web 2.0, simplement, efficacement et en disposant des dernières fonctionnalités de l'Internet (interactivité, insertion de médias audio et vidéo, sondages, flux RSS, galeries d'images, commerce électronique, ...). Joomla est, en effet, capable de s'adapter à tout projet Internet, sans développement spécifique, par adjonction de modules complémentaires nommés "extensions".

Pourquoi utiliser Joomla ?

Pour les webmestres, professionnels ou particuliers, Joomla représente une opportunité extraordinaire de disposer gratuitement d'une solution très efficace en matière de conception de sites web et de référencement dans les moteurs de recherche, sans obligation d'utiliser des systèmes payants et propriétaires.

Se former sur Joomla

MOSAIQUE Informatique dispense, à Nancy et en Lorraine, de nombreux modules de formations sur Joomla : implémentation et administration d'un site Joomla, perfectionnement Joomla, référencement d'un site Joomla, conception de templates Joomla, installation d'extensions Joomla de commerce électronique, ...

Nous sommes également auteurs du livre "Joomla, le guide complet", édité aux éditions Micro Application.

est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

Que se cache-t-il derrière ce nom?

 

Joomla! est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie "tous ensemble", ou encore "en un tout". Le choix s'est porté vers ce nom car l'intégralité de l'équipe qui était derrière Mambo était unanime dans la volonté de protéger les intérêts des créateurs et de la communauté.

 

Ce nom a été choisi parmi les milliers de propositions faites par la communauté, il a même été passé au banc d'essai par des professionnels du marketing et des marques, convaincus eux aussi que Joomla! était le meilleur choix.

 

Ce qui rend Joomla! différent, c'est notre engagement à le rendre aussi simple que possible, tout en offrant un maximum de fonctionnalités. Au final, des non techniciens pourront parfaitement gérer eux-mêmes leur site, sans être obligés de passer par des solutions propriétaires aux coûts exorbitants.

 

Joomla! ce n'est pas seulement un logiciel, ce sont aussi des personnes. La communauté Joomla! est composée de développeurs, de designers, d'administrateurs systèmes, de traducteurs, de rédacteurs et, le plus important, d'utilisateurs finaux.

 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.

Quelle différence y a t-il entre Joomla! et Mambo?

 

Pour un rappel des faits sur la scission Mambo/Joomla vous pouvez consulter dans l'ordre ces 2 discussions:

http://forum.joomla.fr/showthread.php?p=8500

http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=1894

 

Dans leurs versions actuelles, Mambo (4.5.3) et Joomla (1.0) sont deux CMS dont la parenté est évidente, tant au niveau de l'interface que du code source. Les développeurs qui ont créé le projet Joomla! sont ceux là même qui ont porté Mambo jusqu'à la version 4.5.3. La plupart des extensions (composants, modules, templates) fonctionnent encore indifféremment sur l'un ou l'autre CMS. Mais Joomla! et Mambo ayant désormais chacun leur équipe de développement, les deux "produits" vont inévitablement emprunter des voies différentes. L'interopérabilité risque donc de disparaître très prochainement et les développeurs d'extensions devront faire un choix (beaucoup l'ont déjà fait), vous aussi.

 

Sans tomber dans le prosélytisme, force est de constater que Joomla! est un projet très actif: pas moins de 8 versions de maintenance corrigeant bugs et failles de sécurité entre Sept. 2005 et Fév. 2006, contre une seule pour Mambo. La majorité des grands portails internationaux (dont nous sommes) ont adhéré au discours de la Core Team Joomla!

 

Si vous hésitez entre Joomla! et Mambo, testez les deux! Si vous souhaitez passer de Mambo à Joomla!, n'attendez pas que le trou se creuse...

tion Professionnelle, enregistré sous le numéro 41540151154 auprès du Préfet de la Région Lorraine.

Consultez la liste de nos formations à Nancy (web, référencement Google, infographie, multimédia, bureautique) et éligibles à l'établissement de conventions au titre de la formation professionnelle (DIF, plan de formation, …).