Pour un site Internet, il ne suffit plus d'être efficace et fonctionnel pour être consulté. Le référencement dans Google et dans les autres moteurs de recherche est une étape aujourd'hui indispensable. Le référencement organique (ou référencement naturel) est un travail a effectuer avec soin et méthode.

MOSAIQUE Informatique dispense une formation sur le référencement à Nancy, d'une durée de deux jours, pendant lesquels vous apprendrez les enjeux de la visibilité sur le web.

Cette formation "Référencement dans les moteurs de recherche" est dispensée par Alain Mathieu et Dominique Lerond, auteurs du livre "Référencez votre site avec Google", (plus d'infos sur le livre "Référencez votre site avec Google").

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Le référencement d'un site web

Le mot "référencement" est synonyme de visibilité d'un site dans les moteurs de recherche et dans les annuaires.

Il dépend d'un grand nombre de facteurs et sa finalité est de permettre aux internautes effectuant une recherche sur le Web de trouver et de visiter le site concerné.

Il existe deux types de référencements : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel (ou référencement organique)

Le référencement naturel consiste à apparaître dans les liens dits "non sponsorisés", sur les SERP des moteurs de recherche. Avoir un bon positionnement de ce type vous permet d'apparaître devant vos concurrents, dans les pages générées par le moteur lors d'une recherche sur vos mots-clés.

Les SERP (Search Engine Result Page)

Ce sont des ensembles de liens, pointant vers des sites web, affichés par un moteur de recherche, et résultant d'une expression saisie par un internaute dans la zone de recherche du moteur.

Mot-clé

Terme désignant une expression saisie par un internaute lorsqu'il effectue une recherche sur un moteur de recherche tel que Google.

Le référencement payant

Le référencement payant consiste à payer des régies publicitaires pour faire apparaître des liens publicitaires (textes, images ou animations) dans les SERP ou sur les sites allouant des espaces dans lesquels ces liens sont affichés. La régie publicitaire la plus répandue est celle de Google, sous les appellations de Google AdWords et de Google AdSense.

Google AdWords et Google AdSense

Google AdWords est un système de Google qui permet aux annonceurs d'acheter des affichages publicitaires matérialisés par des liens hypertextes menant à leurs sites web. Le paiement est effectué par les annonceurs quand les internautes cliquent sur les liens. En cas de concurrence entre les liens, ils sont positionnés en fonction d'une méthode d'enchères sur des mots-clés, valorisant les liens ayant payé le plus fort montant au clic.

Google AdSense est un système d'affichage et de diffusion d'annonces Google sur les pages des sites Internet acceptant ce principe, en échange d'une rémunération calculée sur le nombre de clics et la valeur allouée à ces clics. Les annonces sont dites "contextuelles", c'est-à-dire que les liens varient en fonction des contenus des pages sur lesquelles elles sont affichées.

Le principe du référencement payant repose sur l'achat de mots-clés auprès de Google. Ces mots déterminent l'apparition des liens publicitaires dans les SERP ou sur les sites diffusant de telles publicités, en fonction des contenus des pages.

On peut envisager ce type de référencement pour augmenter temporairement la visibilité d'un site, à l'occasion d'un événement ponctuel (salon annuel, événement sportif, …), mais une bonne stratégie de communication ne saurait être bâtie sur lui seul. En effet, la majorité des études comportementales montrent que les internautes attachent plus d'importance aux liens naturels qu'aux liens commerciaux.

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L'importance du référencement est donc stratégique, puisqu'il est capable de générer un flux de visiteurs ayant effectué une recherche sur un sujet et arrivant sur un site donné, sans que l'adresse de ce dernier leur ait été communiquée auparavant.

Mais on n'obtient pas un bon référencement naturel n'importe comment et en faisant n'importe quoi. Il vous faudra jouer des coudes, certes, mais avec fair-play et en respectant les règles. Quelles règles ? Celles édictées par Google, principalement. Ainsi, et malgré l'absence de méthode absolue, certaines techniques sont proscrites et risquent fort, si vous les employez, d'avoir de fâcheuses conséquences : un bannissement temporaire ou définitif de votre site dans les SERP…

En savoir plus sur le référencement

Ces informations sont extraites de notre livre "Créez et administrez votre site web" que vous pouvez commander en ligne depuis le site de Micro Application. Vous pouvez également vous inscrire à nos formations sur le référencement et sur la conception de sites Internet, dispensées à Nancy (54).