Le terme Link-farm, qui signifie textuellement "ferme de liens", désigne un site Internet sur lequel sont présentés de très nombreux liens hypertexte, pointant vers d'autres sites.
La procédure d'inscription des sites référents y est généralement effectuée par l'intermédiaire d'automates (et non par un humain), ce qui nuit à la qualité de l'information fournie.
Les fermes de liens sont essentiellement utilisées afin d'améliorer le référencement d'un site dans les moteurs de recherche, en augmentant le nombre de liens pointant vers une page web (généralement la page d'accueil du site à promouvoir) afin de lui distribuer du PageRank, paramètre important lors du positionnement du site dans les pages de résultats (SERP) d'un moteur de recherche tel que Google.
Toutefois, cette technique est de plus en plus facilement identifiée par les moteurs de recherche qui peuvent alors considérer cette pratique comme du spamdexing (terme désignant les techniques de triche visant à augmenter la visibilité d'un site dans un moteur de recherche de manière artificielle) et les sites y ayant recours s'exposent à d'éventuelles pénalités de la part des moteurs.
A
Une ferme de liens (traduction littérale de l'anglais link farm) est une méthode utilisée pour augmenter artificiellement l'importance d'un site ou d'un groupe de sites dans les moteurs de recherches. Le principe est de créer un certain nombre de sites se renvoyant les uns vers les autres. Les fermes de liens peuvent être créées à la main ou de manière automatisée. Cette technique, inventer pour tirer parti du Page Ranking de Google (et des moteurs de recherche fonctionnant sur le même principe) s'apparente à du spam. La société Google prévient d'ailleurs les webmestres qu'elle pénalise l'indexation des sites ayant recours à ce genre de système.
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