Un site web dynamique est un site Internet dont les pages sont créées "dynamiquement" en fonction des requêtes des internautes (les requêtes sont générés par l'utilisation d'objets tels que zones de saisie, des boutons, des cases à cocher, les listes déroulantes, etc...). Le contenu rédactionnel du site est généralement stocké dans une base de données, ce qui permet de dissocier le contenu (textes, images et autres médias tels que des vidéos) de sa présentation, qui peut être définie au moyen de feuilles de style (fichiers portant l'extension .css) ou de templates, qui sont des modèles de mise en forme, comme le fait le CMS Joomla. L'interrogation de la base de données et la réalisation de traitements dynamiques s'effectue au moyen d'un langage de programmation, tel que PHP, interprété sur le serveur web.
A l'inverse des sites web dynamiques, on trouve les sites web statiques, construits autour d'un ensemble de pages HTML distinctes.
La très grande majorité des sites web actuels fonctionne sur le concept du web dynamique car il offre de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles de construction de sites statiques : rapidité de mise à jour, fonctionnalités web 2.0 impossibles à mettre en oeuvre avec un site statique (telles qu'une fonction de recherche d'une expression ou d'un mot dans les articles), facilité de transformation de la charte graphique, normalisation de la présentation des contenus, ... A ces atouts s'ajoute, dans le cas des CMS, la possibilité de mettre à jour le site depuis un client léger (un simple navigateur Internet) sans obligation d'avoir recours à un logiciel propriétaire tel que Dreamweaver.
Formation à la conception de sites web dynamiques |