Le format RAW (ou format "brut") est utilisé en photographie numérique. Il désigne une méthode d'enregistrement des photographies dans laquelle aucun traitement (exposition, luminosité, netteté, contraste, balance des blancs, ...) n'a été opéré sur l'image, lors de l'enregistrement de celle-ci par l'électronique embarquée dans l'appareil photo, à la différence du format JPG. Les informations enregistrées dans un fichier de ce type sont celles directement issues du capteur de l'appareil photographique numérique.
En fait, lors de l'enregistrement au format RAW, l'image n'existe pas en tant que telle car n'a pas encore été "développée" (ce terme, issu du monde de la photographie argentique, est utilisé en photographie numérique, par abus de langage). Il n'est donc pas possible de la visualiser tant que les traitements de base n'y ont pas été effectués. Aussi les logiciels permettant d'afficher et de traiter les images enregistrées au format RAW, comme Lightroom, se contentent-t-ils de montrer un aperçu de l'image en utilisant des paramètres d'affichage par défaut.
Il est donc possible, depuis une image d'origine, enregistrée au format RAW, de générer un nombre illimité de déclinaisons, par simple modification des paramètres de développement.
L'avantage du format RAW est d'offrir une qualité optimale à l'image. Les inconvénients de ce format sont : la taille importante des fichiers, le temps de traitement des photographies, l'impossibilité de visualiser les images dans des logiciels standards, tels que la visionneuse d'images de Windows et le fait que chaque constructeur développe son propre format RAW (CR2 par Canon, NEF par Nikon, ORF par Olympus, ...), d'une pérennité non garantie et incompatible avec les formats RAW des autres marques.
Aussi l'éditeur de logiciels Adobe a-t-il lancé le format DNG (Digital Negative), qui est un format RAW universel, dans lequel peuvent être convertis les autres formats RAW, sans perte de qualité.
La photo vous intéresse ? Découvrez-la, ainsi que le traitement du format RAW avec Lightroom lors de nos stages de formation au multimédia.