Le terme PNG, qui est l'acronyme de Portable Network Graphics, désigne un format d'image libre de droits, optimisé pour l'affichage à l'écran (et particulièrement pour le web), développé afin de proposer une alternative libre au format GIF (format propriétaire). L'utilisation du format PNG pour le web est recommandée par le consortium W3C.
A la différence d'autres formats, tels que le format JPG, le format PNG est dit "non destructeur", c'est à dire qu'il ne provoque pas de dégradation de l'image. PNG utilise jusqu'à 9 niveaux de compression. Une autre de ses spécificités est de gérer la transparence (ce qui explique qu'il est employé dans les pages HTML pour créer des effets de superpositions d'images).
Le format PNG est dit bitmap (tapis de points), par opposition aux formats vectoriels. Il gère généralement 16 millions de couleurs (alors que le format GIF n'en gère que 256), ce qui le rend adapté à l'affichage des photographies moyennant toutefois des fichiers de taille plus importante que ceux enregistrés au format JPG (format compressé destructeur).
A la différence du format GIF, le format PNG ne peut pas afficher des images animées.
Ce format gère les métadonnées (informations relatives à l'image, telles que sa description ou le nom de son auteur qui, enregistrées dans le fichier, peuvent être utilisées par les moteurs de recherche.
Formations infographie - Nancy |
Formation PhotoshopFormation IllustratorFormation InDesignFormation GIMPFormation photo numérique |