Définition du TrustRank
Le TrustRank est un indice de confiance accordé par Google à un site web et qui se propage à d'autres sites, à l'instar du PageRank, par les liens hypertexte "naturels" qui relient les pages web des sites Internet entre elles.
Le terme TrustRank désigne également un mécanisme de classement de Google visant à lutter contre la "triche" (spamdexing), pratiquée par certains référenceurs, qui sur-optimisent leurs pages web.
Le terme TrustRank est également une marque, déposée par Google en 2005.
Principe de calcul du TrustRank
Le principe du TrustRank repose sur le concept suivant : une sélection de sites répondant à des critères de qualité est effectuée par Google. Cette sélection est réalisée par des humains et non par des robots (à la différence du PageRank qui est calculé par des machines et non des humains). Google table sur le fait que ces sites ne pratiquent des liens hypertexte que vers d'autres sites de qualité. C'est donc par les liens hypertexte que se propage l'indice du PageRank.
L'indice de popularité du TrustRank est quantifié par une valeur numérique comprise entre 0 et 1.
Le TrustRank est donc l'un des nombreux paramètres entrant en ligne de compte, lorsque le moteur effectue le classement des liens affichés dans ses pages de résultat (SERP). Son utilisation exacte par Google et son incidence sur le classement des sites restent toutefois peu documentées et très difficilement quantifiables pour le référenceur.
La méthode de calcul du TrustRank elle-même n'est pas clairement explicitée par le moteur de recherche et ne peut que faire l'objet de suppositions. Ainsi peut-on supposer que des facteurs tels que la taille du site (en volume de pages web), son ancienneté, son taux de fréquentation (estimé par Google en fonction du nombre de liens cliqués dans ses SERP) ou encore le taux de rebond sur le site, interviennent dans le calcul de l'indice du TrustRank.
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