Le terme Web désigne le World Wide Web (toile d’araignée mondiale), ou encore www, fonctionnalité essentielle d'Internet, inventée dans les années 90 par Tim Berners-Lee, ingénieur du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, situé à proximité de Genève, sur la frontière entre la Suisse et la France). Le web est ouvert à tous, ce qui a largement contribué à son développement. Il est orchestré et normalisé par le World Wide Web Consortium (W3C), c'est à dire le consortium W3C. L'usage du préfixe www dans la composition des URLs des noms de sous-domaines, du type http://www.mosaiqueinformatique.com, est un clin d'oeil au W3C.
Utilisant le protocole HTTP (lui-même encapsulé dans le protocole TCP/IP), le web permet l'affichage des pages web, qui composent les sites Internet. Cet affichage s'effectue par le biais d'un navigateur Internet (également dénommé browser ou viewer), qui joue le rôle d'un interpréteur du code HTML.
Comparé aux autres protocoles en vigueur sur Internet (FTP, SMTP, NNTP, ...), le protocole HTTP est le plus convivial pour les utilisateurs. Il permet un accès à une quantité prodigieuse d'informations très facilement, par l'utilisation des liens hypertexte, qui autorisent la passage d'une page à une autre par un simple clic de souris.
Formation à la conception de sites web - NancyFormation Joomla - Nancy |