Un livre de MOSAIQUE Informatique Nancy : Joomla, le guide complet - Créer un site Internet avec Joomla
Chapitre 6 : Utiliser les fonctionnalités natives de Joomla
Dans cette section, vous découvrirez en détails l'utilisation des autres fonctionnalités principales de Joomla |
Gérer les médias
Sous Joomla, le terme média désigne essentiellement les images, bien qu'il vous soit possible d'utiliser des fichiers d'autres types, tels que les fichiers PDF.
Voici donc quelques consignes utiles concernant la création des images et leur utilisation.
Les formats d'images
Vous trouverez ci-après une description succincte des principaux formats d’images destinés à être utilisés sur Internet.
Le format GIF
Les principales caractéristiques de ce format sont les suivantes :
- Il utilise 256 nuances de couleurs au maximum (il est possible de travailler en couleurs sécurisées pour le Web).
- C’est le format le plus utilisé pour les éléments graphiques de navigation sur les sites web (boutons, puces, etc.).
- Il autorise la gestion de la transparence. Il est alors possible de conférer à l’image un aspect autre que rectangulaire, puisque le fond de la page (couleur ou image) apparaît dans les zones de transparence, ce qui n'est pas le cas avec une image représentant un sujet sur un fond blanc ou d'une autre couleur (le sujet est affiché dans un rectangle d'une couleur différente de celle du fond de la page, ce qui donne une connotation de travail inachevé et amateur au site).
- Il permet la gestion d’animations ("gifs animés") par un enchaînement de plusieurs images dans un même fichier. Le poids de ce dernier peut alors être considérablement augmenté. Bien qu’encore couramment employé, les webmestres lui préfèrent de plus en plus souvent la technologie Flash (qui offre des possibilités d’animations bien supérieures).
Origine du mot GIFGIF signifie Graphics Interchange Format. |
Prochains stages de formation de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54)Administrer un site web avec le CMS (Système de Gestion de Contenu) Joomla |
Le format JPG (ou JPEG)
Les principales caractéristiques de ce format sont les suivantes :
- Il utilise 16 millions de couleurs environ.
- C’est le format le plus souvent employé pour l’affichage des photographies.
- Il utilise un algorithme de compression destructive, c’est-à-dire que la diminution du poids du fichier se fait au détriment de la qualité de l’image (une diminution du poids du fichier entraîne une diminution de la qualité).
Origine du mot JPEGJPEG signifie Joint Photographic Experts Group. |
Ces informations sont extraites du livre d'Alain Mathieu et de Dominique Lerond (MOSAIQUE Informatique Nancy) "Joomla Le guide complet" (en vente en librairies et sur le site de Micro Application). |
Le format PNG
Les principales caractéristiques de ce format sont les suivantes :
- Il est compressé mais non destructeur.
- Il gère la transparence et la translucidité.
- Il est utile pour l’enregistrement des images renfermant des aplats de couleurs (boutons, icônes, graphiques, etc.).
- Concernant les photographies, en revanche, le poids des fichiers est supérieur à celui des fichiers JPG, en 16 millions de couleurs.
Origine du mot PNGPNG signifie Portable Network Graphics. |
Technologie Flash
Les principales caractéristiques de ce format sont les suivantes :
- C’est un format propriétaire (Flash a été initialement développé par Macromedia, société créatrice de Dreamweaver, aujourd’hui rachetée par Adobe).
- Les fichiers Flash utilisent l’extension .SWF ; le format des animations prêtes à l’emploi.
- Les fichiers sources portent l’extension .FLA, non utilisable sur le Web.
- Pour décoder un fichier SWF, le navigateur doit être équipé de Flash Player (module complémentaire, téléchargeable gratuitement sur le Web).
- À degrés d'animations égaux, les fichiers Flash sont beaucoup plus légers que les fichiers GIF et permettent de créer de l’interactivité.
Formation au référencement dans Google et dans les autres moteurs de recherche - Nancy |
Optimiser et retoucher les images pour Internet
Utiliser des images directement sorties de l'appareil photo numérique n'est pas une solution envisageable : recadrage, diminution du poids, améliorations des couleurs, des contrastes et des niveaux sont quelques exemples significatifs des traitements indispensables, si vous souhaitez donner de la valeur ajoutée aux textes qui composent vos pages.
Les logiciels de retouches photographiques vous permettent tous ces traitements.
Choisir le logiciel de traitement d'image
Il existe de nombreux logiciels de ce type ; la plupart sont téléchargeables sur le web. Certains sont gratuits, d'autres, les plus puissants, payants.
Photoshop
Photoshop est le logiciel de référence en matière de retouches photographiques. Il est produit par la société Adobe. Il est employé par tous les professionnels de l'image et les amateurs avertis.
Photoshop Elements
Photoshop Elements est une version simplifiée de Photoshop. Il permet néanmoins de réaliser toutes les opérations courantes de traitement d'images.
Paint Shop Pro
Paint Shop Pro est un logiciel presque aussi puissant que Photoshop. Il convient parfaitement dans les domaines de la création graphique et de la réalisation d'animations web.
Picasa
Picasa est un programme que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Internet de Google.
Il vous permet de retoucher vos images et de classer celles-ci sur votre ordinateur.
Formations multimédia, photo et vidéo à Nancy |
||
Gimp
GIMP est un logiciel libre et gratuit de traitement d'images très complet, offrant des traitements proches de ceux de Photoshop.
Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : http://www.gimpfr.org.
Joomla et les imagesAfin d'économiser votre bande passante et de rendre la navigation la plus rapide possible sur votre site, trouvez le meilleur compromis entre le poids du fichier image (en octets) et sa qualité d'affichage à l'écran. Pour ce faire, effectuez plusieurs enregistrement de votre image (le plus souvent au format JPG) en zoomant sur celle-ci (la perte de qualité sera alors visible) puis en revenant à un facteur de zoom de 100 %. Si la dégradation n'est pas visible, refaites un nouvel essai en zoomant et en appliquant un taux de compression supérieur, afin de diminuer encore la taille du fichier. Certains logiciels permettent d'effectuer une simulation entre l'image d'origine et celle qui sera enregistrée, après compression. La visualisation des deux images côte à côte vous permet alors d'apprécier avec précision la dégradation liée à la compression. Évitez également les largeurs d'images excessives, sous peine de problèmes d'affichage avec certains templates (testez toujours le résultat obtenu dans le frontend, après l'insertion d'une image de taille importante dans un article). |
Formations en infographie : Photoshop, Illustrator, Indesign - Nancy |
Le Gestionnaire de médias
Vous avez déjà découvert, lors de la création d'un article, qu'il vous était possible de télécharger sur l'espace d'hébergement du site une image manquante et devant être insérée dans l'article (au moyen de la fenêtre ouverte lorsque le bouton Image est cliqué). Joomla vous offre une seconde méthode de téléchargement des images et, d'une manière générale, de tous les médias : le Gestionnaire de médias.
... (fin de l'extrait) ...
Ces informations sont extraites du livre d'Alain Mathieu et de Dominique Lerond (MOSAIQUE Informatique Nancy) "Joomla Le guide complet" (en vente en librairies et sur le site de Micro Application). |
Les prochains stages de formations de MOSAIQUE Informatique à Nancy (54) et en Lorraine
Apprendre à créer son site web - Formation à Nancy
Alternative gratuite à Photoshop, Gimp est un excellent logiciel libre de retouche d'image, que nous avons décidé de tester.
Sans plus attendre, voyons
Création d'un compte Google
Si vous ne disposez pas d'un compte Google, voici la procédure qui vous permettra d'en créer un.
2 Cliquez sur le lien Inscrivez-vous à Sites.
La page Créer un compte s'affiche.
comment le télécharger et l'installer.