Le recadrage d'une photographie est une opération très fréquente, consistant à éliminer une partie de l'image, pour valoriser un sujet ou améliorer la composition de la photo, par exemple.
Voyons, dans ce tutoriel, comment recadrer avec Adobe Lightroom 3.
Le recadrage d'une photographie avec Lightroom
Dans cet exemple, notre objectif est de recadrer une photographie de la Place Stanislas à Nancy, afin de conserver une partie de la demi-sphère, dans laquelle se reflète l'image des bâtiments. La statue de Stanislas, floue car n'entrant pas dans la zone de netteté de la profondeur de champ, sera conservée afin de situer le lieu de la prise de vue.
Découvrez nos stages de formation à la photographie, dispensés à Nancy : stage photo numérique, stage Lightroom, stage Photoshop et stage Gimp. |
- Le panneau Réglages de base présente un outil de recadrage, nommé Cadre de recadrage, qu'il suffit de cliquer pour rendre actif.
Des poignées de redimensionnement apparaissent autour de l'image.
- L'image est recadrée au moyen des poignées de redimensionnement.
Remarquez qu'il est possible de déplacer l'image, en la glissant (le cruseur prend la forme d'une petite main lorsque l'image est survolée), pour affiner le recadrage avant sa validation.
Lightroom offre également des guides de recadrage, précieux pour ceux qui souhaitent réaliser une composition répondant à des règles précises, telles que celles utilisant le nombre d'or, par exemple.
- La touche O permet de changer la forme du guide appliqué dans la zone sur laquelle est recadrée l'image.
- Le recadrage est validé par la touche Entrée.
La suite de cet article est en cours de rédaction.
A voir également : nos tutoriels sur Photoshop.